RSV

RSV BLUEGUARD, une solution de surveillance permanente en mer

 

OBJECTIFS

Surveillance multimilieux de sites sensibles maritimes ou côtiers, assistée par drones

Projet

La Région Sud, le Pôle SAFE, le Pôle Mer Méditerranée et le Pôle OPTITEC ont organisé le 6 octobre 2021 à Port Pothuau (Var), une journée d’expérimentation et de démonstration de solutions pour la sécurisation d’épreuves nautiques (en vue des Jeux Olympiques 2024) et d’installations maritimes.

Parmi les 3 consortiums sélectionnés par un Comité d’experts, le consortium mené par MARINE TECH, regroupant Thales, MyDataModels, DAT Solutions et MARINE TECH a présenté sa solution de surveillance permanente RSV BlueGuard.

Le RSV BlueGuard, couplé à de la reconnaissance d’image assistée par intelligence artificielle, est une solution de surveillance permanente permettant de détecter, classifier, pister et trajectographier en temps réel des objets ou des menaces.

Le RSV, en déployant son drone aérien captif (UAV), assure la surveillance du plan d’eau, tandis que le dispositif sonar BlueGuard surveille l’espace sous-marin et la surface.

En cas de piste détectée par BlueGuard, sa position est immédiatement transmise au RSV qui peut se rendre rapidement sur le contact, agir par signaux sonores ou investiguer la zone en déployant son ROV (robot sous-marin).