Marine Tech SAS

Choix de la langue

  1. Français
  2. English

Eau douce sous-marine

Une nouvelle ressource pour les générations futures

A eau douce sous marine 02/

Définition

Une ressource extraordinaire, l'eau des sources sous-marines

Les sources sous-marines, un phénomène naturel que l'on retrouve dans toutes les mers du monde.

Pour la plupart, ce sont d'anciennes sources terrestres formées il y a plusieurs milliers d'années lorsque le niveau des mers était plus bas qu'aujourd'hui.

Nos ancêtres en connaissaient l'existence comme en témoignent des vestiges de captages découverts en Méditerranée Orientale ou dans le Golfe Persique.

Des formations géologiques particulières

Lorsque les formations géologiques côtières sont constituées de roches calcaires ou volcaniques, l'eau qui s'y infiltre va circuler entrainée par la gravité, ce qui va la conduire naturellement vers le point le plus bas, souvent situé sous le niveau de la mer.

Ensuite, moins dense que l’eau salée, l’eau douce qui jaillit du fond de la mer subit cette fois-ci la poussée d'Archimède pour s'élever vers la surface.

C'est ce moteur naturel que nous utilisons pour la détecter et la récupérer...

Source étang de Thau rognée A eau douce sous marine 05/

Vidéos

  • A eau douce sous marine 19/
  • Source d'eau douce en mer découverte par Marine Tech, une entreprise française
  • subsea spring

EXPLORATION

Chaque source présente des caractéristiques physiques et chimiques particulières qui ont un impact direct sur l’environnement marin (densité, salinité…). 

MARINE TECH a ainsi mis au point une méthode et des moyens spécifiques pour explorer ces gisements.

Basées sur des études hydro-géologiques, des observations satellites, des mesures par thermographie aéroportée puis des investigations marines par moyens acoustiques, cette expertise s'enrichit en permanence des campagnes que nous réalisons pour les grands donneurs d'ordre.

Notre méthode est divisée en 3 phases successives:

- Phase 1: Etudes géologiques et thermographie

La bonne connaissance des conditions géologiques des zones étudiées nous permet de cibler les endroits les plus prometteurs.

Sur ces zones nous réalisons des observations par satellites (pour les phénomènes de grande ampleur) et des mesures par thermographie aéroportée pour une géo-localisation plus précise.

- Phase 2: Repérage des gisements sur le fond

Un navire océanographique ou notre drone marin (RSV) intervient sur zone pour détecter, grâce à des sondes de salinité, des moyens acoustiques et robots de dernière génération, l'endroit précis d'où jaillit l'eau depuis le fond.

- Phase 3: Analyse des gisements

C'est la phase d'étude complète du gisement  qui dure plusieurs mois afin d'analyser les différents paramètres physico-chimiques (débit, salinité…) et leur évolution dans le temps.

Des instruments de mesures sont alors installés sur une structure dédiée qui va coiffer le gisement et les enregistrements sont régulièrement analysés par nos experts.

Images

PRODUCTION

En harmonie avec la nature

Pour préserver l’environnement, notre technologie sait tirer parti des énergies naturelles que sont la poussée d’Archimède, la charge hydraulique, la gravité,… Ainsi aucune pompe, ni électricité ne sont utilisées pour produire notre eau.

Cette technologie, qui ne génère donc aucune pollution, ni aucun gaz à effet de serre, s'inscrit parfaitement dans le cadre des politiques mondiales de développement durable.

L'équilibre des ressources en eau préservé

Le système ne collecte que le volume d’eau apporté par la source, sans perturber l'aquifère car il n'y a pas de pompage.

L’installation est conçue pour résister plusieurs décennies aux agressions marines, à la houle et au courant.

Nos systèmes sont installés au plus près du fond afin de ne pas gêner la navigation.

De l’eau pour tous !

Avec un coût de production optimisé, cette eau pourra aussi être utilisée pour l’agriculture, l’industrie ou l'eau potable. Une réelle opportunité pour les pays où la rareté de l’eau est un problème quotidien...

Images

Plus de renseignements