Marine Tech SAS

Choix de la langue

  1. Français
  2. English

Actualités

RSV en opération à Haïti

C drone marin RSV 05/

E projet 01/

HELIO au Forum Mondial de l'Energie du Futur 2019

Objectifs

Présenter HELIO, solution autonome de production d'eau potable grâce à l'énergie solaire, au Moyen-Orient

Projet

Dans le cadre de la semaine du développement durable, s'est tenu le Forum Mondial de l'Energie du Futur du 14 au 17 janvier 2019 à Abu Dhabi, accueillant les spécialistes mondiaux de l'énergie, des technologies propres et du développement durable.

Parmi plus de 850 exposants venant du monde entier, MARINE TECH a présenté sa solution de production d'eau potable HELIO, 100% autonome et ne nécessitant que l'énergie du soleil pour fonctionner.

Dans cette région du monde où l'eau douce est rare, HELIO a suscité beaucoup d'intérêt, aussi bien de la part d'organismes publics, que d'entreprises privées ou de particuliers, notamment comme solution de purification d'eau provenant de nappes souterraines ou d'eau de mer et donner ainsi accès à de l'eau potable aux populations vivant en zones isolées.

HELIO mis à l'honneur par l'Union Européenne lors de Méditerranée du Futur

Objectifs

Soutien de l'Union Européenne à la solution HELIO

Projet

Les 12 et 13 novembre derniers s'est tenu à Marseille l'Acte 2 de Méditerranée du Futur, conférence organisée par la Région Sud, réunissant : délégations de pays Méditerranéens, artistes, entrepreneurs, hautes personnalités et collectivités pour débattre et échanger sur l'avenir de la Méditerranée. Pour cet Acte 2, la jeunesse et l'innovation étaient au cœur des débats.

Organisée sous le haut patronage de Johannes Hahn, le Commissaire Européen en charge de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, a mis a l'honneur HELIO, système de production d'eau potable grâce à l'énergie solaire 100% autonome, comme projet exemplaire soutenu par l'UE portant sur un enjeu majeur de la région méditerranéenne : la ressource en eau.

Retrouvez son allocution ici en vidéo.

L'UE a également choisi HELIO comme projet illustrant son soutien aux projets et entreprises de la Région Sud.

Marine Tech remercie M. HAHN, M. MUSELIER, l'Union Européenne et la Région Sud pour leur soutien.

Vente d'un RSV Sea Observer Compact d'inspection sous-marine

Client

IMODCO (SBM)

Objectifs

Fourniture d'un drone marin RSV Sea Observer Compact, équipé d'un miniROV BlueROV2

Projet

Dans le cadre des opérations de maintenance de bouées de chargement offshore, IMODCO a choisi de s'équiper d'un RSV Sea Observer Compact pour lui permettre d'inspecter les installations flottantes et sous-marines de ces bouées.

Le RSV permet également à IMODCO de cartographier les fonds marins, les ancrages et autres installations immergées.

L'objectif est de vérifier l'intégrité des installations et de renforcer la sécurité des interventions en mer.

Marine Tech a donc livré en octobre 2018 un RSV Sea Observer compact, équipé d'un miniROV BlueROV2, et assuré la formation du personnel d'IMODCO leur utilisation.

Le NOTIL pour récupérer les nappes de fuel suite à la collision de 2 navires au large du Cap Corse

Objectifs

Lutte contre les pollutions marines accidentelles

Projet

Le 7 octobre, un navire roulier tunisien, l'Ulysse, est entré en collision avec le porte-conteneurs chypriote, CLS Virginia, alors au mouillage à environ 28 km au nord-ouest du Cap Corse. Le choc a provoqué une brèche dans la coque du porte-conteneurs laissant échapper du fuel de propulsion.

La Marine nationale française a déployé divers moyens de lutte, dont le chalut antipollution de Marine Tech : Le NOTIL pour récupérer les nappes de fuel dérivant en mer, notamment autour des Iles d'Hyères.

Les opérations en images.

Crédits photos: Préfecture maritime de Méditerranée, France3 Régions, AFP

Vente d'un RSV Orca 2 pour le projet d'extension de Monaco

Client

PRIMEGPS

Objectifs

Fourniture d'un drone marin de survey RSV Orca 2 et formation des opérateurs à sa mise en oeuvre

Projet

Dans le cadre du projet d'extension de Monaco par la mer réalisé par Bouygues TP/Eiffage, Marine Tech vient de remporter un contrat de fourniture d'un USV RSV Orca 2 pour la réalisation d'opérations de relevés bathymétriques en zones côtières et offshores.
Depuis le mois de mai, le RSV réalise des reconnaissances sous-marines en assistance des travaux maritimes réalisés par les équipes d'Eiffage.

L'Europe soutient HELIO

Objectifs

Etablissement d'une chaîne de production en Région PACA et fabrication d'une ferme pilote HELIO

Projet

Cette année, Marine Tech a reçu le soutien de l'Union Européenne avec le Fonds Européen de développement Régional (FEDER) pour l'industrialisation de la solution HELIO de production d'eau potable autonome, utilisant 100% d'énergies renouvelables. Ces fonds vont servir à l'établissement, en Région Paca, d'une chaîne de production et d'une ferme pilote HELIO afin de commercialiser cette solution dans les zones du monde souffrant du manque d'eau potable et où les stations de dessalement conventionnelles ne peuvent être installées.

La solution HELIO répond aux enjeux du développement durable. Elle représente une solution simple, rapide à installer, peu coûteuse et respectueuse de l'environnement, la rendant ainsi accessible à tous.

Montant du soutien financier de l'Union Européenne (FEDER) = 400 000 €.

Durée du projet = 3 ans.

Team Sud Export

Objectifs

Développement international

Projet

Le 18 juin dernier, Renaud Muselier, Président de Région, et Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères ont lancé officiellement la "Team Sud Export", dispositif concrétisant les engagements du 1er Ministre Edouard Philippe dans le cadre de la réforme de l'export Team France.

Marine Tech a été sélectionné par la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, territoire pilote de ce dispositif, pour intégrer ce parcours régional des entreprises à l'export Team Sud Export, associant également Business France et la Chambre de Commerce et d'Industrie Régionale.

En tant que lauréat de l'édition 2018, Marine Tech va bénéficier d'un accompagnement "à la carte" dont l'objectif est de doper son développement à l'international.

HELIO au salon Innovative City 2018 à Nice

Objectifs

HELIO, une solution Green Tech intégrée aux Smart Cities

Projet

Aux cotés de la Région Sud PACA, Marine Tech a présenté sa technologie de production d'eau potable HELIO sous le thème INNOVATION FOR BETTER LIFE & SMART BUSINESS au salon de référence de l’innovation urbaine Innovative City  les 27 et 28 juin 2018.

Le Joli Mois de l'Europe 2018

Objectifs

Présentation du projet HELIO

Projet

Dans le cadre de l'événement Le Joli Mois de l'Europe organisé par l'Union Européenne, Marine Tech vous invite le 18 mai 2018 de 14h30 à 17h00, à une journée portes ouvertes de présentation de la ferme pilote HELIO de production d'eau potable à partir d'eau de mer et utilisant uniquement les énergies renouvelables.
L'événement aura lieu à la Capitainerie du Vieux Port de St Raphael, Quai Amiral Nomy, 83700 Saint Raphael.
Merci de confirmer votre participation par mail à contact@marinetech.fr.

http://europe.regionpaca.fr/joli-mois-de-leurope-2018/

 

 

ADIPEC 2017 : NPCC présente le RSV Sea Observer

Client

National Petroleum Construction Company

Projet

A l'occasion du salon ADIPEC qui s'est tenu à Abu Dhabi du 12 au 15 novembre dernier, l'équipe Survey et Diving de NPCC a présenté en avant-première le RSV Sea Observer, qui sera dédié aux opérations de survey maritime et de suivi de travaux sous-marins.
De nombreux visiteurs ont pu assister au déploiement du ROV équipant le RSV Sea Observer dans la piscine prévue à cet effet.

Inauguration de la 1e ferme pilote HELIO de production d'eau potable 100% autonome à St Raphaël

Objectifs

Subvenir aux besoins en eau potable des populations vivant en zones arides

Projet

Le 24 octobre a eu lieu l'inauguration de la ferme pilote HELIO de production d'eau potable à partir d'eau de mer et utilisant uniquement les énergies renouvelables.
Fonctionnant selon le principe de la distillation solaire, HELIO traite tout type d'eau.
Accueillie par La Ville de St Raphaël et la CAVEM, la ferme pilote HELIO est installée au Vieux-Port de St Raphaël jusqu'en décembre. Venez la découvrir en avant-première!

Le projet HELIO est co-financé par la Région Paca, L'Etat, BPI France et l'Union Européenne (Fonds Européen de Développement Régional).

Vente à la Chine d'un RSV Orca

Client

Marinfo (Chine)

Objectifs

Fourniture d'un drone marin de survey RSV Orca et assurer la formation des opérateurs à sa mise en oeuvre et à sa maintenance

Projet

Début 2017, Marine Tech à livré un RSV Orca à Marinfo Technology, entreprise chinoise spécialisée dans les services de mesures hydro-océanographique et de télédétection.
L'équipe de Marinfo a reçu une formation à l'utilisation du RSV en France.
Il sera bientôt équipé d'un sonar multifaisceaux et d'un Lidar.

 

Marine Tech à la Une du journal Le Marin

Client

Le Marin du 11 mai 2017

Objectifs

Lutter contre la pollution marine

Projet

Le Marin publie un article présentant le Notil comme solution de lutte contre les pollutions d'origine pétrolière. Cet équipement innovant permet la récupération des polluants en surface, constituant ainsi une des réponses aux enjeux environnementaux actuels.

MARINE TECH lauréat du prix EDF "Eau, Energie, Environnement" 2017

Client

Concours Var Terre d'Innovation saison#7

Objectifs

Soutien à l'innovation

Projet

Pour le projet HELIO, solution innovante de production d'eau potable à partir d'eau de mer utilisant 100% d'énergies renouvelables, l'agence EDF Une rivière, un territoire : Durance Méditerranée et le jury du concours Var Terre d'Innovation ont décerné a MARINE TECH le prix "Eau, Energie, Environnement".

Livraison d'un drone marin RSV Orca 2 - Version 2016

Client

Geoscope LLC (http://www.geoscope.ae/)

Objectifs

Fourniture d'un drone marin de survey RSV Orca 2, version 2016 et formation des opérateurs à sa mise en oeuvre et à sa maintenance.

Projet

Geoscope est un prestataire de services de géodésie et de survey basé au Moyen-Orient. Pour répondre aux besoins de ses clients de l'industrie pétrolière, du dragage et des travaux maritimes du Golfe Persique, Geoscope a sélectionné le RSV pour réaliser des levés hydrographiques et des mesures géophysiques du milieu marin.
Le RSV Orca 2, version 2016 livrée à Geoscope, est plus rapide (jusqu'à 12 noeuds) avec une autonomie augmentée (8h).

Livraison d'un drone nouvelle génération: le RSV Sea Observer

Client

NPCC (National Petroleum Construction Company, Abu Dhabi)

Objectifs

Conception, fabrication et livraison d'un drone marin déployant un ROV pour des applications haute mer

Projet

Il s'agit d'un contrat de fourniture d'un drone marin déployant un ROV, basé sur la technologie brevetée RSV.
Prévu pour des opérations offshores jusqu'à 2 m de houle et doté d'une autonomie de 24h, le RSV Sea Observer est le premier USV de sa catégorie capable de déployer un ROV. Il peut également être équipé d'un sondeur multi-faisceaux et d'un sonar à balayage latéral.
La livraison est prévue début 2017.

Vente d'un drone marin RSV Orca

Client

Servicad (http://www.servicad.fr/)

Objectifs

Fourniture d'un drone marin de survey RSV Orca et assurer la formation des opérateurs à sa mise en oeuvre et à sa maintenance.

Projet

Dans le cadre de projets de construction, la société Servicad est amenée à réaliser des levés bathymétriques de précision pour ses clients.
Pour cela, Servicad a choisi de se doter du RSV. Grâce au RSV, Servicad peut réaliser des cartographies sous-marines en mode automatique (autopilote) ou télé-opéré.
D'après Servicad: "le mode opératoire du RSV rend les opérations de survey plus simples et plus rapides".

Sultanat d'Oman

Client

Degrémont-Suez Environnement

Objectifs

Exploration de sources sous-marines d'eau douce au sud de Muscat.

Projet

Après avoir étudié le contexte géologique favorable à la présence de sources sous-marines, Marine Tech a réalisé une campagne d'exploration au large du Sultanat d'Oman (étude satellite, survey aérien à l'aide de caméras thermiques et survey maritime).
Cette campagne a permis de localiser plusieurs sources à proximité des côtes omanaises.
Ces gisements vont servir un projet d'embouteillage, une première mondiale.

RSV UAE 2014

Client

Utilisateur final: NPCC (National Petroleum Construction Company)

Objectifs

Bathymétrie et assistance pour la pose de pipeline sur les champs offshore d'Abu Dhabi.

Projet

Marine Tech a développé un drone marin de survey avec des spécifications pour opérer en haute mer. Le RSV est aujourd'hui un produit commercialisé auprès des opérateurs qui ont le choix de pouvoir l'équiper avec leurs propres capteurs.
Marine Tech a donc fournit un drone RSV à une société de travaux maritimes implantée aux Emirats.
La distribution et la formation est assurée par Marine Tech (en partenariat avec UMS Dubaï) et par Seatronics Abu Dhabi.